top of page

MANE PHÉLY

Née en 1965 à Nogent-sur-Seine, Mane Phély vit et travaille à Olivet en France. Jeune déjà, la terre qu’elle malaxe dans ses mains et les arbres qui l’entourent provoquent chez elle un profond émoi créatif. Ce contact avec la nature nourrit sa sincère envie de faire, son désir de façonner la matière, d’entrer en dialogue avec elle, de la transformer par son travail. 

 

2014 marque un tournant dans son cheminement artistique. En résidence à l’Espace Solidor (Cagnes-sur-Mer), dédié au bijou contemporain, elle découvre le carton, un matériau humble qui dévoile progressivement sous ses doigts toute sa complexité : sa souplesse et sa résilience, sa malléabilité et sa robustesse. Dans son atelier provençal, le geste artistique de Mane Phély se précise et elle perfectionne sa technique. Elle intègre en 2017 la boutique des Métiers d’art “La créative” à Biot, puis ouvre son atelier-boutique en 2018. La même année, elle est exposée à la galerie Kultur Reverenz à Bâle. S’appuyant sur les techniques acquises au travers de ses bijoux, elle crée des pièces uniques, d’élégants bijoux sculpturaux qu’elle appelle ses « sculptures à porter ». 

 

Mane Phély sort de résidence en 2019. Son installation dans son atelier à Olivet, au bord du Loiret, marque une nouvelle phase dans son travail. Elle y poursuit sa conversation avec la matière, cherchant à la sublimer et à la transcender, à en dévoiler toutes ses qualités insoupçonnées. Elle travaille sur des sculptures murales de grand format, évocatrices de la nature qui l’inspire : une nature minérale ancestrale, géologique, une nature végétale foisonnante en prise à des cycles infinis – terres volcaniques – forêts mystérieuses – végétation printanière. 

bottom of page

top of page

MANE PHÉLY

Born in 1965 in Nogent-sur-Seine, Mane Phély works and live in Olivet, France. Even at a young age, the earth she kneads in her hands and the trees surrounding her evoke a deep creative excitement within her. This connection with nature nurtures her genuine desire to create, her longing to shape materials, to engage in a dialogue with them, and to transform them through her work. 

2014 marks a turning point in her artistic journey. While in residence at Espace Solidor in Cagnes-sur-Mer, dedicated to contemporary jewelry, she discovers cardboard, a humble material that gradually reveals its complexity under her fingertips: its flexibility, resilience, malleability, and robustness. In her Provencal studio, Mane Phély's artistic gesture becomes more defined as she hones her technique. She joins the "La Créative" Crafts Boutique in Biot in 2017 and opens her own studio-boutique in 2018. That same year, she exhibits at the Kultur Reverenz Gallery in Basel. Leveraging techniques acquired through her jewelry work, she creates unique pieces, elegant sculptural jewelry she calls her "wearable sculptures."

Mane Phély concludes her residency in 2019. Her move to her studio in Olivet, on the banks of the Loiret River, marks a new phase in her work. There, she continues her conversation with materials, seeking to elevate and transcend them, to unveil all their unsuspected qualities. She works on large-scale wall sculptures, evoking the nature that inspires her: an ancestral, geological mineral nature, a lush vegetation caught in infinite cycles – volcanic lands, mysterious forests, springtime flora.

bottom of page